Les professionnels de la filière Forêt-Bois sont aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique : chaque jour, ils contribuent activement à l’adaptation de nos forêts, à la décarbonation de notre société et encouragent les Français à jouer un rôle dans la transition écologique.
Séquestration – Les forêts captent le CO2 de l’atmosphère grâce à la photosynthèse.
Stockage – Une partie du carbone capté par les arbres reste stocké dans les produits bois
Substitution – L’utilisation du bois permet d’éviter les émissions carbones liées aux matériaux d’origine fossile
Développer les usages du bois et renforcer le stockage de carbone dans les produits
Par leur capacité à innover et à créer de nouveaux usages, marchés et débouchés, les professionnels de la filière contribuent à développer la place des produits bois dans nos quotidiens, proposant ainsi des solutions en ligne avec nos objectifs de transition écologique. Car plus de bois dans nos usages c’est aussi plus de stockage du carbone préalablement capté par les arbres durant leur croissance.
Ainsi, les produits bois mis sur le marché en 2021 ont permis de stocker 1,37 millions de tonnes de CO2 supplémentaires !
Grâce au bois l’émission de 32 millions de tonnes de CO2 est évitée par an en France, soit plus de 2 fois les émissions liées au traitement de nos déchets !
Substituer le bois aux autres matériaux
Que ce soit dans le domaine de la construction, de l’emballage, du secteur textile ou de la chimie, le bois et ses dérivés sont des alternatives décarbonées et biosourcées pouvant se substituer aux autres matériaux d’origine fossile ou très émetteurs de CO2. Chaque substitution de ce type représente des émissions carbones évitées.
Dans la filière papier/carton par exemple, le taux de recyclage s’élève à 78%. Quant à l’ameublement, 92 % des déchets sont revalorisés – dont 2/3 en recyclage matière et 1/3 en énergie.
Les palettes bois en fin de vie peuvent devenir des « mulchs » pour être utilisés dans les jardins
Renforcer l’économie circulaire
À travers ses multiples transformations, l’intégralité du bois prélevé en forêt est valorisée par les entreprises de la filière. Le bois est en effet un matériau qui se recycle et dont le réemploi doit également être développé. Ainsi, ce sont près 17 millions de m3 de bois en fin de vie qui sont recyclés chaque année.
Valoriser le bois en tant que source d’énergie renouvelable
Co-produit de l’exploitation et de la transformation du bois, le bois-énergie représente aujourd’hui 61 %, (112 TWh), de la consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur et 34 % de la production primaire d’énergies renouvelables et contribue à renforcer notre souveraineté énergétique.
Leur autoconsommation en bois énergie s’élève ainsi aujourd’hui 7,6 millions de m3 de bois.
Réduire le recours aux énergies fossiles
Si par son action quotidienne, la filière œuvre à décarboner notre société, elle compte aussi des acteurs économiques dont les sites de production consomment de l’énergie. Pour réduire leur recours aux énergies fossiles et gagner en compétitivité, ces entreprises valorisent les produits connexes du bois pour produire l’énergie nécessaire à leurs unités de transformation.
LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT