Illustration changement climatique

ENSEMBLE

pour lutter contre le changement climatique

Les professionnels de la filière Forêt-Bois sont aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique : chaque jour, ils contribuent activement à l’adaptation de nos forêts, à la décarbonation de notre société et encouragent les Français à jouer un rôle dans la transition écologique.

N°1 Adapter les milieux forestiers au changement climatique

Illustration d'une végétation aux couleurs bleues

Aujourd’hui, la biomasse vivante de la forêt française métropolitaine séquestre à elle seule annuellement 27 millions de tonnes CO2 et au total ce sont 2,8 milliards de tonnes de carbone qui sont stockés dans les arbres et le sol.

Flèche bleue claire

Renforcer le rôle de pompe à carbone de la forêt et la résilience des peuplements

Durant leur croissance, les arbres absorbent du carbone dans l’atmosphère et, grâce à la photosynthèse, le stockent dans le bois. C’est le rôle de pompe à carbone naturelle qui vient ensuite alimenter deux puits de carbone successifs : le premier en augmentant le stock en forêt et le second en augmentant le stock dans les produits bois dans nos espaces de vie.

 

Alors que la décélération des puits de carbone forestier est établie, les forestiers doivent poursuivre et amplifier les actions de renouvellement forestier avec des essences adaptées aux conditions de demain afin d’optimiser la contribution de la filière à l’atteinte de la neutralité carbone.

Flèche bleue claire

Développer les connaissances scientifiques et optimiser le potentiel des essences 

La mortalité des arbres augmente ces dernières années : elle était de 7,4 Mm³ de bois mort par an sur la période 2005-2013 et a atteint 13,1 millions de m3 par an entre 2013-2021. Cette hausse de près de 80 % est notamment due aux crises sanitaires liées à des conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres (sécheresses) et propices aux insectes xylophages, notamment les scolytes.

Face à ces enjeux inédits, la filière travaille de manière conjointe avec la recherche scientifique et les pouvoirs publics, comme dans le cadre du Réseau Mixte Technologique d’Adaptation des forêts au changement climatique (RMT AFORCE). Cette forme innovante de partenariat associant recherche, développement, formation et gestion, a pour objectif de développer, mobiliser et partager les connaissances, et de stimuler les initiatives collectives afin de faire émerger de nouvelles solutions. Et pour apporter des réponses concrètes à celles et ceux qui agissent sur le terrain, la filière développe des outils d’aide à la décision, des guides et des référentiels à même d’aider les forestiers dans l’adaptation des pratiques sylvicole et le choix des essences.

NOTRE FORÊT DEMAIN

Episode 2

27.05.23

Lien direct sur notre chaîne Youtube :

LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT

> Adapter les milieux forestiers au changement climatique

27 000 000 de tonnes de CO2 séquestrés annuellement en forêt dans la biomasse vivante (total aérien + racines)

Téléchargement

Retour en haut