ENSEMBLE
POUR PROTÉGER ET RÉGÉNÉRER LE VIVANT
La forêt est un écosystème complexe constitué de nombreux acteurs, petits et grands, végétaux et animaux dans lequel l’homme doit se fondre avec précaution. Ceci est d’autant plus vrai que, comme l’ensemble des milieux naturels, elle est aujourd’hui fortement fragilisée par le changement climatique. Dans ce contexte, gérer de manière équilibrée la forêt est un challenge qui se pense sur le temps long et nécessite expertise, humilité et capacité d’adaptation.
N°1 Maintenir des écosystèmes forestiers dynamiques et diversifiés
+50% de croissance du volume de bois sur pied dans les forêts françaises durant les 30 dernières années; il est estimé à 2,8 milliards de m3 aujourd’hui.
La surface forestière ne cesse de croitre depuis le milieu du XIXe siècle. Sa croissance est actuellement de l’ordre de 85 000 ha par an soit 8 fois la taille de Paris intra-muros.
ENTRETENIR ET GÉRER LES FORÊTS
Les forestiers agissent au quotidien en mettant en pratique les principes d’une gestion durable de la forêt lui permettant de rendre de nombreux services à nos sociétés contemporaines sans mettre en péril la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Ils contribuent ainsi à préserver l’ensemble des fonctions de la forêt : stockage du carbone, habitat pour de nombreuses espèces, loisirs, diversification du paysage, création d’emplois et production de bois pour notre société et notre économie.
Si le Code forestier protège l’ensemble des forêts françaises, la gestion forestière fait également l’objet de différents dispositifs et outils permettant son encadrement sur le long terme : le Régime Forestier pour les forêts publiques, les différents documents de gestion durable pour les forêts privées ou encore les labels PEFC et FSC qui certifient le bois issu de forêts gérées durablement. Cet encadrement de l’intervention humaine en forêt a permis de doubler la surface de la forêt depuis 1827 (17.3 Mha)
La forêt est l’écosystème terrestre le plus riche en faune et en flore : aujourd’hui, la forêt métropolitaine accueille notamment 72% des espèces de la flore française, 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et est sans conteste le milieu qui héberge le plus grand nombre de champignons.
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
La préservation de la biodiversité est l’un des piliers de la gestion durable des forêts, ainsi le respect de cette richesse est une préoccupation majeure pour les forestiers.
En conséquence, pour préserver la biodiversité, ils veillent à la conservation d’arbres morts, au maintien d’arbres vivants à haute valeur biologique (avec des fissures, des cavités utiles aux oiseaux, insectes, chauve-souris…), à l’interruption de travaux sylvicoles pendant les périodes de reproduction, au mélange des essences d’arbres lors du renouvellement…
Aujourd’hui, la forêt française métropolitaine regroupe 190 espèces d’arbres (dont 142 espèces de feuillus), soit les trois quarts des essences présentes en Europe
MAINTENIR LA DIVERSITÉ DES PEUPLEMENTS
Les forestiers s’attachent à préserver la diversité des essences d’arbres. Cette diversité est précieuse car elle permet de conserver la biodiversité forestière mais aussi d’augmenter la résistance des peuplements face aux risques de maladies ou aux tempêtes.
LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT
> Maintenir des écosystèmes forestiers dynamiques et diversifiés
Téléchargement