Les hommes et les femmes de la filière jouent un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique et dans l’amélioration de notre qualité de vie, tout en créant de la richesse et des emplois dans nos territoires.
La filière Forêt-Bois représente aujourd’hui une valeur ajoutée de 27,6 Mds d’€ soit 1,1% du PIB français!
Créer de la valeur au cœur des territoires
La filière compte 60 000 entreprises réparties dans toutes nos régions. Toutes sont créatrices d’emplois de proximité et de richesses locales.
60 % des volumes de bois employés en France (bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie) proviennent de la forêt française.
Valoriser la ressource locale
La filière contribue à la souveraineté française en couvrant les besoins en bois des Français avec une ressource issue de nos forêts.
Elle participe à l’entretien de cette mosaïque d’écosystèmes, qui structurent et embellissent nos paysages, et crée des retombées économiques locales par la valorisation des produits issus des forêts.
Aménager les territoires
Avec 31% du territoire métropolitain couvert par la forêt, 3,3 millions de propriétaires privés et 15 000 collectivités relevant du régime forestier, la filière contribue activement à l’aménagement de notre territoire.
LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT