Les hommes et les femmes de la filière jouent un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique et dans l’amélioration de notre qualité de vie, tout en créant de la richesse et des emplois dans nos territoires.
18,3% des chantiers de constructions neuves non résidentielles étaient en bois en 2022, soit plus de 3 millions de chantiers.
se loger
Le bois est une ressource d’avenir en constante progression dans le secteur de la construction, des aménagements et de la rénovation. La filière fournit les différents produits d’ingénierie bois, développe une offre performante et crée de nouveaux procédés pour faire du bois un matériau incontournable d’une construction plus respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, la construction bois représente plus de 6% du marché du logement et 28 % des extensions-surélévations sont construites en bois.
83% des appareils de chauffage au bois vendus en 2022 étaient labellisés Flamme Verte.
se chauffer
L’objectif premier de la sylviculture est la production de bois pour la construction et le travail du bois (menuiserie, ébénisterie, caisserie, emballage, etc.) dont la société a besoin et qui ont une forte valeur ajoutée. Pour autant, la sylviculture génère des co-produits d’exploitation (branchages, écorces…) que la filière valorise en bois-énergie. De même, les produits connexes de la transformation du bois (sciure, chutes…) et les produits-bois arrivant en fin de vie sont valorisés comme alternative aux énergies fossiles.
Aujourd’hui, ce sont 7 millions de foyers français qui disposent d’un chauffage à bois
95 % des marchandises sont transportées sur des palettes en bois. En 2022, 87 millions de palettes bois usagées ont été collectées pour être réparées et réutilisées.
Transporter et emballer les produits
La palette bois, support de manutention incontournable de toutes les chaînes logistiques, tout comme la caisse industrielle en bois, permet le transport en toute sécurité des produits de notre quotidien. Les caisses en carton quant à elles sont de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs et pour le commerce en ligne.
La filière propose ainsi des solutions logistiques efficaces tout en développant l’économie circulaire : ces emballages sont réemployables et/ou recyclables !
LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT
> ASSURER LES BESOINS LIÉS AUX USAGES
Le bois protège nos aliments en régulant l’humidité (respiration naturelle) et permet ainsi une conservation plus longue. Le bois est aussi bactéricide. Pour en savoir plus lien vidéo
se nourrir
Pour les fruits et légumes frais, les fruits de mer, les fromages, les pains qui nous régalent au fil des jours et des saisons, les emballages légers en bois et en papier ou encore les sacs permettent à de nombreux produits du quotidien d’atteindre nos assiettes en gardant toute leur fraîcheur et leur qualité
Le bois représente 85% du poids total des matériaux utilisés pour la production de meuble en France
s’équiper
Le bois est omniprésent chez nous, dans nos bibliothèques, nos armoires ou encore nos tables et nos chaises.
La filière innove pour permettre aux Français de créer des intérieurs qui leur ressemblent tout en s’équipant de manière responsable.
Vivre ou travailler dans un environnement ou dans une structure bois participe à une réduction de la fatigue, une diminution du stress, de la tension artérielle et du rythme cardiaque, tout en stimulant la créativité et la productivité sur le lieu de travail.
Améliorer notre qualité de vie
Pour ne citer qu’un exemple, les produits d’hygiène (papier toilette, essuie-tout, couches pour bébés, sans compter les produits à usage médical et sanitaire tels que les masques ou draps d’examen) occupent une place essentielle dans notre quotidien.
Et, c’est le bois qui en est la matière première. Depuis la naissance et tout au long de notre vie, le bois et ses produits sont donc au cœur de notre bien-être.
Lorsqu’on les interroge, 80% des Français préfèrent lire un magazine sur papier et 74% trouvent plus facile de lire, de comprendre et de retenir l’information lorsque celle-ci est imprimée sur papier.
Communiquer
Les papier dits « à usages graphiques » sont les supports de prédilection de la communication, de la littérature, de l’art, de la culture et donc de la transmission entre les générations.
De nombreuses études ont démontré qu’un texte est mieux compris lorsqu’il est lu sur papier qu’à l’écran et le support papier stimule mieux la mémoire.
9 Français sur 10 se rendent en forêt au moins une fois par an et 4 Français sur 10 le font au moins une fois par mois.
Se divertir et se ressourcer
La forêt est un espace naturel et de loisir cher aux Français qui retrouvent à travers elle une parenthèse dans des vies de plus en plus urbaines. On recense ainsi chaque année 700 millions de visites en forêt.
Assurer la gestion des forêts pour permettre l’accueil des visiteurs est une fonction essentielle par laquelle la filière joue pleinement son rôle de conciliation des fonctions sociale, environnementale et économique de la forêt
LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT