Les hommes et les femmes de la filière jouent un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique et dans l’amélioration de notre qualité de vie, tout en créant de la richesse et des emplois dans nos territoires.
N°3 Offrir des métiers attractifs porteurs de sens
Les métiers de la filière sont diversifiés, accessibles à tous et offrent de réelles possibilités d’évolution et de réorientation. Avec tous un point commun : ils sont porteurs de sens, connectés aux enjeux environnementaux et tournés vers l’avenir.
Créer des emplois qualifiés et diversifiés partout en France
La filière représente aujourd’hui 416 000 emplois directs (équivalent temps-plein) avec des femmes et des hommes aux formations et aux parcours variés (du CAP au bac+8).
Développer les compétences et transmettre les savoir-faire
Chaque année, 19 000 lycéens et apprentis sortent diplômés d’une formation aux métiers du bois, et ce sont près de 120 formations, proposées dans plus de 600 établissements partout en France qui permettent d’intégrer cette grande filière aux nombreuses possibilités de carrière.
Les exosquelettes permettent d’améliorer les conditions de travail des opérateurs forestiers.
Améliorer la qualité de vie au travail
En modernisant ses organisations et ses process, la filière agit pour réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles spécifiques aux métiers de la forêt, de l’industrie du bois, du papier et carton, notamment via l’automatisation, la mécanisation et la numérisation.
Et sur l’ensemble de la filière, le bien-être au travail de nos collaborateurs est un sujet d’attention majeur.
Bien que ce chiffre ait évolué positivement ces dernières années, la filière ne compte actuellement que 19% de femmes. C’est pourquoi, elle s’engage pour accélérer la féminisation de ses métiers, enjeu clef pour renforcer son attractivité en tant qu’employeur.