Illustration changement climatique

ENSEMBLE

pour lutter contre le changement climatique

Les professionnels de la filière Forêt-Bois sont aux avant-postes de la lutte contre le changement climatique : chaque jour, ils contribuent activement à l’adaptation de nos forêts, à la décarbonation de notre société et encouragent les Français à jouer un rôle dans la transition écologique.

N°3 Mobiliser les Français et les rendre acteurs de la transition écologique

Illustration d'un arbre planté dans un livre

« Dans 1000 communes, la forêt fait école » :

 

– Dominique JARLIER Maire de Rochefort Montagne (63) « Confier à des enfants une parcelle forestière pour qu’ils apprécient la gestion dans toutes ses dimensions économiques, environnementale et sociale, c’est l’idée originale du programme « Dans 1 000 communes la forêt fait école ».

 

– Directrice d’une école participant au programme « La parcelle s’inscrit dans le schéma d’un aménagement touristique et les enfants réfléchissent donc à ce qu’il faut faire pour valoriser leur parcelle mais toujours dans le respect de l’environnement. Ils découvrent ainsi comment gérer et entretenir la parcelle dans le respect de la nature et de la biodiversité. »

Flèche bleue claire

Faire mieux connaître les enjeux de la gestion forestière et des usages du bois

Parce que la transition écologique est l’affaire de tous et qu’elle ne pourra se faire sans l’engagement de chacun, la filière Forêt-Bois sensibilise au quotidien les Français au rôle de la forêt et du bois dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, alors que 75 % des Français pensent que la forêt est menacée et que 68 % d’entre eux s’estiment insuffisamment informés sur la gestion forestière, la filière agit pour développer les connaissances du grand public, et notamment celles des plus jeunes.

SILENCE CA POUSSE

25.06.22

Lien direct sur notre chaîne Youtube :

Illustration d'une famille qui se promène
Flèche bleue claire

Poursuivre le dialogue avec la société

La filière souhaite agir pour et avec la société, c’est pourquoi un dialogue régulier avec tous ceux qui la représentent est essentiel. Dans ce but, la filière a notamment initié la tenue d’un groupe de travail avec 6 organisations non gouvernementales environnementales référentes, autour de sujets clés liés à l’avenir de la forêt, la valorisation du bois et la transition écologique. 

 

De même, pour échanger avec ses partenaires et le grand public, les représentants de la filière inter viennent régulièrement dans des salons professionnels et grand public, comme le Salon International de l’Agriculture ou encore le Salon des Maires et des Collectivités locales. Cette présence et les animations associées sont autant d’occasions de rencontres avec le public, de valorisation des métiers de la filière et de pédagogie sur le rôle de la forêt et du bois dans notre avenir.

LES INDICATEURS SUIVIS PAR LA FILIÈRE POUR MESURER SON ACTION ET SON IMPACT

> Mobiliser les Français et les rendre acteurs de la transition écologique

146 forêts pédagogiques en France métropolitaine
3 français sur 4 privilégient le bois quand cela est possible

Téléchargement

Retour en haut