contexte
et objectifs
La forêt et le bois, essentiels à notre société et à l’avenir de notre planète
Nous faisons aujourd’hui face à des changements majeurs qui bouleversent nos modes de vie et notre économie. Le premier d’entre eux est le changement climatique et son accélération inédite. Canicules, inondations, tornades… chacun peut désormais constater les effets de ce phénomène sur nos territoires et dans nos vies. Nos forêts, frappées par les sécheresses, les incendies et les crises sanitaires ne font pas exception. Si l’heure est à l’inquiétude, elle est aussi à l’action : notre société se prépare à réaliser une transition majeure. De cette transition dépend notre avenir. Et pour la mener, la forêt et le bois sont essentiels.
La forêt et le bois, depuis toujours, au cœur de nos vies
Indispensable à la vie sur terre, omniprésente dans notre histoire et dans nos imaginaires, la forêt joue un rôle majeur dans notre pays : elle dessine les paysages de nos régions, elle est un lieu de ressourcement et d’inspiration, de loisirs et de connexion à la nature dans une société toujours plus urbanisée.
Le bois quant à lui nous accompagne au quotidien : du parquet qui se patine sous nos pieds, à la table des dîners en famille, il nous entoure et dynamise notre économie. C’est aussi un élément constitutif de notre patrimoine et un témoin de notre Histoire
La forêt et le bois, indispensables pour notre avenir
Dans notre lutte contre le changement climatique et ses effets, la forêt joue un rôle majeur : deuxième plus grande pompe à carbone de la Terre, derrière les océans, elle est aussi une réserve essentielle de biodiversité et joue également un rôle unique et irremplaçable dans la préservation des éléments essentiels à la vie comme l’eau et le sol. Mais les conditions climatiques extrêmes que nous connaissons désormais la menace. Si la nature sait s’adapter, la forêt ne pourra le faire à une échelle de temps compatible avec l’urgence que nous connaissons aujourd’hui, tout en continuant à jouer tous ses rôles, si utiles à la planète et à la société. Il nous faut donc tenter de l’accompagner vers plus de résilience et d’adaptation.
Le bois joue un rôle prépondérant dans notre société en quête de solutions décarbonées. Biosourcé, renouvelable, le bois a aussi cette capacité unique à stocker le carbone capté par les arbres durant leur croissance, et ceci dans la durée. Le bois est également une source de chaleur renouvelable, essentielle pour permettre la baisse de notre recours aux énergies fossiles. La nécessaire transition écologique ne sera ainsi possible qu’avec le développement de nos usages du bois.
Une filière engagée
La filière Forêt-Bois rassemble des femmes et des hommes animés par une même passion transmise de générations en générations. Tous défendent la forêt et le bois pour préserver ce qu’ils peuvent nous offrir, à l’heure où le monde est conduit par l’instantanéité et où notre société est plus urbaine que jamais.
Travailler dans la filière Forêt-Bois est un engagement quotidien et aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en amorçant une démarche collective centrée sur notre utilité sociétale.
Cette démarche, lancée en mai 2023 a pour objectifs de faire la synthèse des actions que nous menons collectivement au service de la société et du vivant et présente la boussole stratégique à travers laquelle nous voulons, ensemble, continuer à nous engager au service de l’intérêt général.
Elle pose le socle sur lequel nous allons avancer ensemble de manière concertée et ambitieuse pour continuer à faire face aux défis inédits qui s’imposent à nous. Elle aboutira sur des engagements et des axes prioritaires d’actions pour les années à venir.